Qui sont les rois mages : Balthazar, Gaspard et Melchior

763
Partager :

Les rois mages sont inclus dans la culture, que l’on soit croyant ou pas. De nos jours, on les retrouve toujours dans certaines de nos traditions comme l’Epiphanie. En effet, Balthazar, Gaspard et Melchior auraient vécu au premier siècle et auraient joué une fonction importante au côté de l’enfant Jésus, comme il est raconté dans le livre selon Matthieu. Découvrez dans cet article l’histoire des rois mages, Balthazar, Gaspard et Melchior.

Origine et symbolique des rois mages

Dans la Bible, au niveau du livre selon Matthieu, il est raconté que 3 personnages puissants et riches viennent de Jérusalem pour un objectif précis. Ces personnages sont : Balthazar, Gaspard et Melchior. Leur but était d’adorer l’enfant Jésus né à Bethléem.

A découvrir également : Créez un faire-part de mariage unique et mémorable : les secrets pour réussir

Selon l’histoire de Saint Matthieu, il est relaté que les rois mages sont de purs astronomes. Ils parviennent à se repérer en se basant sur les orientations du ciel. L’une des étoiles est beaucoup plus brillante que les autres. Il s’agit de l’étoile E aussi appelée Etoile des Mages, Etoile de Noël, Etoile de Bethléem ou encore Etoile du Berger (Vénus, a priori). Elle est située au Nord.

En observant l’Étoile du berger, les rois mages parviennent à se rendre tous les trois à l’étable de Joseph. C’est d’ailleurs dans cet endroit que ledit miracle de la naissance de Jésus a eu lieu. Balthazar, Gaspard et Melchior viennent en adoration du petit Jésus.

Lire également : Combien faut-il dépenser quand on commence la course à pied ?

Ces derniers viennent rencontrer l’enfant avec les mains pleines de cadeaux, en guise de présents pour le fils de Dieu qui est né. Les cadeaux symboliques des rois mages sont : l’encens, la myrrhe et l’or.

Les noms et les attributs de Balthazar, Gaspard et Melchior

Balthazar, Gaspard et Melchior sont 3 personnages qui auraient existé. Cela est mentionné dans le livre selon Matthieu mais pas dans les autres livres, ce qui est étonnant. Trois au total, les rois mages se sont appelés respectivement Gaspard, Melchior et Balthazar.

Il s’agit de personnages orientaux dont les chrétiens célèbrent toujours l’existence grâce à l’Epiphanie. Chez les Chrétiens d’Occident, l’Épiphanie se fête toutes les années le 6 janvier.

Gaspard, Melchior et Balthazar sont des noms qui ne sont apparus que tard dans la coutume, au VIe siècle après J-C dans un écrit en latin. Toutefois, les rois mages ont quitté des continents différents pour se rencontrer à Jérusalem. Ils ont ensuite cheminé ensemble jusqu’à Bethléem en Judée, lieu qui a accueilli la naissance de Jésus.

Leur rôle dans la Nativité de Jésus

Les rois mages viennent à Bethléem avec des cadeaux symboliques pour Jésus. Rares et somptueux, ces cadeaux sont aussi très chers.

Gaspard offrit de la myrrhe au fils de Dieu. La myrrhe sert à embaumer des morts. Elle symbolise la vie de l’humain et la mort. La myrrhe représenterait un symbole qui annonce la mort de Jésus sur la croix.

Melchior, quant à lui, offrit de l’encens au fils de Dieu. L’encens est un grand emblème : il permet d’honorer les divinités, et donc Dieu, dans ce cas. Ainsi, Jésus est considéré comme être humain, mais également comme être divin.

Pour finir, Balthazar offrit de l’or au fils de Dieu. L’Or est un présent destiné seulement aux rois. En donnant de l’or à Jésus comme cadeau, Melchior fait un geste fort et symbolique. Il confirme par cette action le fait que Jésus est bien sûr un roi, et pas n’importe lequel : c’est le Roi des Juifs.

Partager :