10 astuces pour voyager plus écologique

751
Partager :

Vous adorez voyager, mais votre consciente écologique a tendance à vous rattraper et vous cherchez des solutions pour mieux voyager ? Vous êtes à la recherche d’idées à mettre en place pour voyage de manière plus écologique ? Des stations électriques portables responsables aux panneaux solaires en passant par quelques changements dans votre mode de voyage, il existe de nombreux conseils à mettre en place pour parcourir le monde en étant plus responsable. Pour vous guider dans votre démarche, nous vous avons sélectionné dix astuces pour voyager plus écologique.

Utiliser des alimentations écologiques

Premier conseil, nous vous conseillons de regarder les solutions qui existent pour votre alimentation en électricité et pour recharger vos appareils. Il semble aujourd’hui impossible de voyager sans recharger les téléphones et les ordinateurs par exemple, mais cela peut vite consommer de l’énergie, particulièrement si vous voyagez en véhicule aménagé. Vous pouvez alors trouver des stations portables électriques ou encore des batteries portables qui respectent les normes les plus strictes pour votre voyage en véhicule aménagé. Pour cela, nous vous conseillons de vous fier à une marque comme https://fr.ecoflow.com/ qui met sa démarche écologique au premier plan de toutes ces actions. Avec des alimentations portables écologiques, vous pourrez allier un meilleur respect de l’environnement avec le côté pratique pour votre vie de tous les jours.

A découvrir également : Tote bags personnalisés : Un excellent moyen de communiquer avec vos clients

Installer des panneaux solaires sur votre camping-car

Dans le même état d’esprit, nous vous recommandons d’installer des panneaux solaires sur le toit de votre camping-car si vous parcourez les routes du monde avec ce type de véhicule. En effet, en voyageant, vous allez être très souvent au soleil. Vos panneaux solaires peuvent donc réellement vous permettre d’être autonome en énergie et donc de ne consommer que de l’énergie verte. Vous allez également rapidement cumuler économies d’énergie et baisse de votre budget d’énergie avec vos panneaux solaires.

Voyager plus lentement

Ensuite, voyager plus lentement est une très bonne solution pour voyager de manière plus responsable. Nous le savons tous, prendre la route très fréquemment et se déplacer sur de nombreux kilomètres n’est pas forcément optimal. Alors, si vous faites le choix de voyager doucement, vous allez forcément réduire votre empreinte carbone. Vous prendrez par la même occasion davantage le temps de vous imprégner des paysages et des lieux que vous allez parcourir. Notez que voyager plus lentement est un véritable mode de vie dont il est difficile de se passer quand on a essayé le concept.

A découvrir également : Comment louer un camion de déménagement avec un permis B

Éviter de prendre l’avion

On en parle suffisamment continuellement pour que vous soyez au courant, mais il est bien évidemment recommandé d’éviter de prendre l’avion pour voyager plus responsable. Si vous pouvez prendre le train à la place de l’avion, faites-le et prenez le temps de voir les paysages changer au fil de votre voyage. Pour des longs trajets, vous pouvez tout de même prendre l’avion de temps en temps, mais vous devez rester suffisamment longtemps sur place afin d’optimiser les kilomètres parcourus en avion.

Privilégier les activités responsables

Sur place, nous vous conseillons de veiller à faire un maximum d’activités responsables. Avec le développement du tourisme de masse, certains organismes n’hésitent pas de nos jours à proposer n’importe quelles activités au détriment des animaux ou de la nature. Quand vous choisissez de vous offrir une expérience en voyage, prenez le temps de choisir votre partenaire pour qu’elle soit inoubliable et dans le respect de l’environnement.

Trier vos déchets

Autre évidence, vous devez trier vos déchets en suivant les consignes locales. Ce n’est pas parce que vous êtes en voyage qu’il faut choisir la solution de simplicité. Renseignez-vous sur le tri dans le pays où vous êtes et jetez vos déchets pour être le plus responsable possible partout où vous passez.

Éviter de surconsommer

Autre astuce pour vivre de manière plus écologique en voyage comme dans la vie quotidienne, vous devez éviter de surconsommer. En voyage, particulièrement si vous êtes dans des lieux très touristiques, il est très facile de se laisser tenter pour consommer trop. En effet, de nombreux professionnels du tourisme ou acteurs locaux vous offrent de nombreuses occasions de consommer. Avant d’acheter des objets, posez-vous les bonnes questions et réfléchissez si vous en avez vraiment envie et besoin.

Consommer local

Autre point important pour voyager plus responsable, il est essentiel de consommer local. Cet élément est simple à mettre en place et vous permettra en plus de vivre votre voyage plus intensément. En effet, pour une expérience totale, il est toujours mieux de manger et de consommer des produits qui viennent du pays que l’on est en train de découvrir. N’hésitez pas également à acheter des petits produits artisanaux plutôt que des objets qui ont traversé toute la planète si vous cherchez des souvenirs à rapporter de votre voyage.

Faire des kilomètres de manière responsable

Pour voyager plus écologique, vous devez voyager lentement, mais aussi faire des kilomètres de manière responsable. Si un site se trouve à des dizaines de kilomètres, posez-vous la question de savoir si vous voulez réellement le voir. Si vous partez pour une destination relativement lointaine, vous devez prévoir un temps sur place suffisamment long pour que votre voyage soit plus responsable. En effet, parcourir quelques milliers de kilomètres en avion pour passer deux jours sur place est totalement à l’encontre des préoccupations actuelles autour de l’écologie. Ce type de voyage ne représente pas non plus la manière optimale de découvrir une destination.

Utiliser des articles de toilette écologiques

Enfin, nous vous suggérons d’utiliser des articles de toilette et des produits de beauté écologiques. Avec un savon ou un shampoing solide, vous choisissez par exemple des articles responsables et véritablement pratiques pour le voyage. Vous évitez en effet les emballages en plastique et vous gagnez aussi de la place dans vos bagages. Sachez que ce type de produit dure en plus beaucoup plus longtemps que les savons ou shampoings liquides. Notez aussi que nous vous conseillons aussi de faire attention au type de crème solaire que vous utilisez avant d’aller vous baigner dans la mer.

Et vous, quelles sont vos astuces pour voyager plus écologique ?

Partager :