Combien faut-il dépenser quand on commence la course à pied ?

100
Partager :
pair of blue-and-white Adidas running shoes

De plus en plus de Français se lancent dans la pratique de la course à pied. La possibilité de pratiquer n’importe où et le coût raisonnable de cette pratique sportive sont les principales raisons de cet engouement. Combien faut-il débourser pour débuter ?

Faut-il un équipement sportif pour courir ?

Courir est une activité naturelle qui ne nécessite en théorie aucun équipement particulier. En effet, il vous suffit d’enfiler un short, une paire de baskets et un vieux t-shirt et c’est parti pour une séance de course à pied.

Lire également : Quel arbre est utilisé pour faire du papier ?

Effectivement, c’est vraiment le strict minimum pour courir. En pratique, vous allez rapidement vous rendre compte car certains nombreux équipements sont indispensables. Ceux-ci contribuent à votre confort pendant la course, mais également à votre sécurité.

Il est donc fortement recommandé à tous les coureurs même débutant de faire l’acquisition d’un minimum d’équipement de running.

A lire en complément : Que savoir de l’airsoft ?

Quels sont les équipements de running dont vous avez besoin ?

T-shirt, short, chaussures, un certain nombre d’équipements sont indispensables pour la pratique de la course à pied. Quels sont en détail ces équipements quand on est débutant ?

Un t-shirt technique

Le t-shirt est l’un des équipements indispensables pour le running. Toutefois, un t-shirt ordinaire en coton par exemple n’est pas suffisant. En effet, celui-ci ne remplit pas toutes les fonctions nécessaires pour la pratique de ce sport.

Et pour cause, puisque l’on attend d’un t-shirt de sport qu’il remplisse deux fonctions principales :

  • respirant : lors de la pratique de votre activité sportive, vous allez nécessairement suer. Pour votre confort, il est essentiel que votre haut puisse permettre à la sueur d’être évacuée. Dans le cas contraire, si vous allez rapidement ressentir une situation d’inconfort. Vous devez donc privilégier un t-shirt de running qui est un t-shirt technique et respirant ;
  • sécurité : être visible pendant que vous courez est essentiel pour éviter tout accident. Un t-shirt pensé pour la course à pied et doté d’éléments réfléchissants. Il arbore en général des couleurs fluorescentes.

Vous trouverez des t-shirts de running pour débutant à partir d’un dizaine d’euros.

Un short ou un legging

Là encore, les qualités recherchées pour un short ou un legging pour pratiquer la course à pied sont liées au confort et à la sécurité. Comme pour le t-shirt, il faut donc privilégier un vêtement de sport qui a été prévu à cet effet.

Selon la saison, il favorise l’évacuation de la sueur vers l’extérieur et peut vous aider à lutter contre le froid ou le chaud. Dans tous les cas, il dispose d’éléments réfléchissant qui assure votre visibilité quand la lumière est peu importante.

Côté budget, prévoyez entre 15 euros et 40 euros selon la marque choisie et vos exigences.

silhouette of man jumping on rocky mountain during sunset

Les chaussures

L’équipement le plus important pour courir, ce sont les chaussures. En effet, pour bien les choisir, il ne faut pas s’arrêter à leur esthétisme et à leur prix. Ce sont évidemment des critères à prendre en compte mais ce ne sont pas les plus importants.

Ainsi, ce qui est important, c’est l’amorti de la semelle et de la chaussure dans son ensemble. En effet, le fait de courir provoque des tensions et des chocs au niveau de toutes les articulations du pied, mais également du genou et de la hanche.

Pour éviter toute douleur, il est donc primordial de choisir une paire de chaussures de running dans la semelle présentant un amorti notamment au niveau du talon. En tant que débutant, pas besoin d’investir 200 € dans une paire. De nombreuses enseignes spécialisées dans le sport proposent de bons rapports qualité-prix entre 70 euros à 90 euros. Ceux-ci sont largement suffisants pour débuter.

Les chaussettes de running

Bien évidemment, même avec de très bonnes chaussures, vous ne pouvez pas courir sans chaussettes. Choisir un modèle adapté à votre pratique sportive vous garantit d’éviter les ampoules et autres blessures. Elles peuvent également contribuer à l’évacuation de l’humidité à l’intérieur de la chaussure pendant la course.

Vous trouverez des paires de chaussettes pour la course à pied à partir de 4 euros.

Une brassière

Pour les sportives débutantes, l’achat d’une brassière de sport est indispensable. Cette dernière assure un maintien ferme mais confortable de votre poitrine pendant toute la durée de la course. Faire l’impasse de ce vêtement de running est source d’inconfort, voire de douleurs.

Le prix minimum pour une brassière pour la course à pied est de 12 euros.


© idealo.fr

Partager :