Dans quelle école de formation apprendre le massage ayurvédique?

245
Partager :
apprendre le massage ayurvédique

Vous êtes passionné du massage ayurvédique et vous recherchez une école de formation où l’apprendre ? Vous êtes en effet au bon endroit. Retenez que c’est une ancienne science qui se rapproche du yoga. Dans quelle école de formation apprendre le massage ayurvédique ? Élément de réponse.

Apprendre le massage ayurvédique dans une école de formation de soins de bien-être

La formation massage ayurvédique se donne dans les écoles qui enseignent les soins de bien-être tels que le yoga. C’est le cas de Shizen School qui n’était qu’au départ qu’un institut de bien-être, c’est-à-dire un Spa. Mais par la suite, son fondateur a élargi ses activités à l’enseignement des techniques de massage et de relaxation, dont le massage ayurvédique.

A lire aussi : Pourquoi mettre en place un ERP ?

Si vous souhaitez vous initier au massage ayurvédique, vous avez le choix entre plusieurs écoles de formation de soins de bien-être. Ce sont pour la plupart des instituts de beauté et d’esthétique ayant à la fois un Spa et un centre de formation en divers massages.

Vous pouvez donc vous inscrire dans l’un de ces centres et en fonction de votre disponibilité, vous optez pour un emploi du temps qui vous convient. Il faut noter que le massage ayurvédique est un vaste domaine qui nécessite du temps pour sa maîtrise. Ainsi, le nombre d’heures que durera la formation dépendra de vos objectifs.

A découvrir également : Top 3 des nouvelles techniques de management

Ce qu’il faut savoir avant de se décider à apprendre le massage ayurvédique

Le massage ayurvédique encore appelé ayurveda est une médecine traditionnelle indienne reconnue et répertoriée par l’OMS en tant que système de santé intégratif et naturel. Littéralement traduit par « science de la vie », l’ayurvédique s’apparente à un véritable massage thérapeutique avec de nombreuses vertus.

En matière de principe, retenez que le massage ayurvédique est basé sur la théorie des 5 éléments, à savoir : l’éther, l’aire, le feu, la terre et l’eau. La présence de ces éléments qui constituent l’univers et créent le corps humain signifie que l’homme est le reflet de l’univers.

Les branches de l’ayurvédique

Voici quelques informations qu’il serait bon de connaître avant de vous engager à apprendre le massage ayurvédique. Ce dernier demeure en Inde la médecine de référence pour tout ce qui est lié à la médecine obstétrique, au système osseux, à l’odontologie et l’ophtalmologie.

Il est principalement composé de 8 branches, dont la médecine interne, la maladie de la tête et du cou, la chirurgie et la pédiatrie. Puis, le traitement des empoisonnements (science des antidotes), le rajeunissement (science des élixirs), l’utilisation des aphrodisiaques et la psychologie.

Les massages de l’ayurvédique

Vous retrouverez essentiellement 10 soins ou massages dans cette science de l’ayurvédique. Il s’agit entre autres de l’abhyanga qui désigne le soin avec une huile ayurvédique tiède.

L’udvartana ou encore soins de frictions avec des poudres de plantes. Il y a également les soins pour la femme enceinte, les nourrissons et les enfants, les massages adaptés aux sportifs, etc.

Quelques bienfaits de l’ayurvédique

Le massage ayurvédique regorge beaucoup de bienfaits, dont :

  • l’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique ;
  • la circulation plus libre des énergies ;
  • la facilitation de l’élimination des toxines du corps ;
  • l’apaisement du corps et de l’esprit, etc.

Vu tous ces avantages dont la liste n’est point exhaustive, il est clair qu’apprendre le massage ayurvédique ne sera guère vaine.

Partager :