Comment améliorer votre travail de gestion des médias sociaux

789
Partager :
Comment améliorer votre travail de gestion des médias sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus indispensables dans la communication avec les clients et les clients potentiels. Ce sont en effet des leviers de marketing numérique très puissants. Toutefois, leur rôle peut aller bien au-delà de la publicité de la présence en ligne car, ils permettent aussi de fournir un service client réactif et moderne.

Ceci, afin de renforcer la loyauté et les liens autour d’une marque, d’un produit ou d’un service. Cependant, il ne suffit pas d’avoir des comptes et de poster occasionnellement. Une stratégie efficace de gestion des médias sociaux doit être élaborée…

A lire aussi : Comment choisir une agence de publicité pour votre entreprise ?

Élaborer une stratégie de médias sociaux

Pour gérer vos réseaux sociaux de manière professionnelle, vous avez besoin d’une stratégie. Posez-vous des questions sur les médias sociaux que vous allez utiliser, les objectifs de vos comptes sur les réseaux, les indicateurs à suivre… Pour répondre à cela, vous devez connaître votre public cible. Voici quelques objectifs d’une stratégie de médias sociaux :

  • Accroître la notoriété de la marque
  • Générer des prospects
  • Augmenter les ventes en ligne
  • Augmenter le nombre d’abonnés
  • Augmentation du trafic sur le site web

Ces objectifs varieront d’une entreprise à l’autre selon la couverture géographique, ses aspirations, son public cible, les caractéristiques de ses offres et le budget prévu. Il est conseillé d’établir des objectifs réalistes. Une fois que la stratégie est couronnée de succès et que la dynamique peut être exploitée, certains objectifs pourront être revus à la hausse.

A lire aussi : En quoi consiste la mise sous pli à domicile ?

Bien définir les responsabilités

En fonction de la taille de l’équipe marketing, plusieurs personnes peuvent être chargées de la stratégie numérique.

Comment améliorer votre travail de gestion des médias sociaux

Pour les petites entreprises, il se peut qu’il n’y ait pas de profil dédié à ces missions. Dans tous les cas, il faut s’organiser et spécifier qui est responsable de quoi : gestion des contenus, réponses aux questions, suivi des indicateurs, etc. Avoir différentes personnes responsables d’un réseau social peut être intéressant, mais cela rend difficile la coordination des posts.

Utiliser des outils de gestion dédiés

Les entreprises ne peuvent pas optimiser leurs activités sans les bons outils. Presque toutes les choses que vous faites sur un ordinateur peuvent être optimisées. A titre d’exemple, les applications de reconnaissance vocale ont remplacé la dactylographie. Dans le contexte des médias sociaux, il existe aussi des outils de gestion qui peuvent vous aider à réduire la charge de travail, accélérer les réponses et centraliser les indicateurs de performance. Parmi les fonctions qu’on retrouve dans ces outils de gestion, il y a notamment :

  • L’envoi de publications sur différents réseaux sociaux en même temps
  • Planification de la publication des messages
  • Importation par lots des messages à partir d’un fichier

Outre la gestion des messages, ces outils permettent également de contrôler le contenu qui peut être relayé. Les statistiques vous donnent aussi la possibilité de suivre les performances de vos posts grâce à un tableau de bord centralisé dans votre outil de gestion.

Suivi des indicateurs de performance des réseaux sociaux

Les indicateurs clés de performance sont déterminés durant de la phase stratégique. Pour mesurer le succès, vous devez vérifier leur évolution au moins une fois par mois. Cela permet de savoir si l’utilisation des médias sociaux a permis d’augmenter vos ventes, si le développement de votre chaîne YouTube répond à vos attentes…

Le suivi des indicateurs clés de performance des médias sociaux vous permet de mesurer les résultats obtenus et, dans certains cas, d’apporter des actions correctives sur la gestion des médias sociaux.

Partager :